- Qui êtes-vous ?
Ombre est une artiste lyonnaise. Dessinatrice autodidacte, elle compose à l'encre sur papier, avec une finesse absolue, des « études » sur la nature, le végétal et l'organique, développant un univers fantastique fascinant en lien avec les mythes du passé.
Philippe Carry est maître horloger d'art. Auteur de textes sur le patrimoine et le spectacle vivant, son entreprise "L'Horloger de Saint-Paul" est un atelier de restauration d'horlogerie ancienne et d'art situé dans la Vieux-Lyon.
- Quand est né votre volonté de faire paraître un ouvrage d'art ?
Il y a 1 an, à la suite d'une rencontre entre l'artiste dessinatrice Ombre et l'Horloger de Saint-Paul. Compte-tenu de notre approche réciproque de l'art et de ses symboliques, nous avions le désir, en faisant imprimer cet ouvrage, de valoriser une démarche artistique aboutie, d'un côté présenter des dessins à l'encre et de l'autre des textes originaux.
- Comment avez-vous connu Grafficus ?
Nous étions indécis quant à la forme que devait prendre l'ouvrage et confrontés à des problèmes techniques au regard des conséquences financières d'une parution en série limitée. Un ami relieur d'art, Christophe d'Hervé, nous a alors orienté vers Grafficus qu'il connaissait pour son sérieux et son adaptabilité à répondre à des demandes très particulières et techniquement viables.
- Pouvez-vous nous parler de votre premier contact avec Grafficus ?
Le rendez-vous a été clair et concis, toutes les problématiques de l'impression abordées (complémentarité des papiers utilisés, mise en œuvre d'outils spécifiques,...) de sorte que nous sommes repartis confiants et plus motivés que jamais à faire aboutir notre projet de livre d'art. L'écoute attentive, le conseil adapté mais aussi l'ouverture artistique de Pierre Bertrand ont été pour beaucoup dans notre décision de travailler avec Grafficus.
- Justement, pourriez-vous décrire les points forts de votre collaboration avec Grafficus ?
Oui, ces points forts sont à notre sens décrits dans la plaquette présentant les prestations de services de Grafficus "mais pas que !" comme l'aide à la diffusion de notre ouvrage (publicité gratuite sur leur site, vente en ligne et mise à disposition de leur réseau de libraires). Ces avantages nous ont aussi séduit.
La qualité d'une collaboration est faite en premier lieu du respect que se portent les personnes. Certes nous n'en sommes qu'au début de cette aventure avec Grafficus (l'ouvrage sort des presses sous 15 jours) mais pouvons d'ors et déjà manifester notre grande satisfaction et dire que les délais sont parfaitement respectés. Ca compte là aussi !