Fils de paysans jurassiens, René Ravoyard s'engage à 24 ans dans la Garde Républicaine Mobile, fonde une famille et vit pleinement les bouleversements qui secouent la France de l'entre-deux guerres.
Défenseur de la République, patriote convaincu, catholique sincère, il s'engage dans la Résistance en 1944 et fait le coup de feu contre l'occupant, mais est capturé et déporté en Allemagne, à Dachau puis Haslach, en Forêt Noire. Dans ce camp de travail, les conditions de vie inhumaines affaiblissent son corps à l'extrême, mais sa soif de liberté et sa foi chrétienne demeurent intactes.
Une seule idée le fait tenir : revoir la France et les siens. Grâce à l'amour immense de sa femme et au comportement courageux de son frère jumeau, son voeu est enfin exaucé. Hélas, sa fin sera tragique et il sera finalement inhumé dans le village qui l'avait vu naître, 38 ans auparavant.
Alain Ravoyard signe ici son deuxième ouvrage. Ancien officier aviateur et petit-neveu de René Ravoyard, il a souhaité à la fois rendre hommage à un homme exemplaire et aborder certains aspects peu connus de la société française durant la première moitié du 20ème siècle.
Pour en savoir plus, suivez ce lien catalogue