L'incroyable combat de Roberto Fanelli contre la maladie de Stargardt, mené comme un véritable match de boxe...
« L’homme se tient debout dans les cordes, il est un peu sonné mais il fait front vaillamment, il semble presque étonné de se trouver là. »
Dans la semi-obscurité qui règne sur le ring, il ne discerne pas l’ombre menaçante de son adversaire. Comprend-il seulement qu’un combat sans pitié est engagé et qu’il n’a aucune chance de vaincre ? Il devine tout juste qu’il est trop tard pour déclarer forfait, de toute façon, c’est un battant, il n’abandonnera pas…
Roberto Fanelli est atteint depuis 1985 d’une maladie de la rétine, une dégénérescence maculaire précoce, la maladie de stargardt.
Dès lors, il se bat quotidiennement contre elle afin de la tenir à distance et de préserver au mieux, une acuité visuelle qui ira en se dégradant inéluctablement…
En septembre 2002, incapable de se résoudre à n’y voir pour ainsi dire plus, il se rebelle contre son sort et met en place une méthode. Contre toute attente, il parvient à faire reculer la maladie en améliorant sa vision.
Plus tard, ses progrès seront reconnus médicalement. Sa méthode, basée sur la perception d’une imagerie mentale de son mal le mènera vers une reconstruction musculaire faciale lui permettant de repousser l’origine génétique de l’affection. La méthode Fanelli se révèlera d’autant plus efficace qu’elle pourrait s’adapter à des cas de dégénérescence et d’atrophies de la rétine. Notamment, les DMLA dites sèches qui sont les versions tardives de la malade de Stargardt pour lesquelles aucune réelle possibilité thérapeutique n’étant encore à l’ordre du jour. Il espère que sa formidable aventure mènera vers une approche différente de ces affections.
Pour en savoir plus, suivez ce lien catalogue