Christophe Colomb, éternelle figure du plus glorieux explorateur de tous les siècles, découvreur irrécusable de l’Amérique, n’était-il qu’un très grand marin, resté aventurier génois avide de richesses, en quête de nouveaux marchés, un hardi négociant, véritable imposteur, prêt à toutes les compromissions pour réaliser un projet réputé impossible par les plus savantes commissions royales convoquées pour l’évaluer, un immigré de la plus basse extraction osant revendiquer les plus hautes dignités réservées par tradition aux seuls « Grands d’Espagne » ?
Pareille audace ne pourrait s’expliquer, sauf si le futur Navigateur possédait des documents récupérés clandestinement et détenus dans le plus grand secret, lui permettant, à coup sûr, de réussir Sa découverte. Cette explication porterait un coup fatal à la réputation pieusement entretenue du génial visionnaire. Sa seule vision personnelle confirmée serait la certitude d’avoir découvert la côte est des Indes, ce qu’il crut nécessaire de faire jurer par serment, sous peine des plus durs châtiments, à tout son équipe ! Telle est l’hypothèse romancée, mais fidèle à l’Histoire, que suggère cet ouvrage…
Le docteur Pierre Ludin, président d’honneur de la Fédération des anciens maires et adjoints de France, a exercé la médecine orthopédique dans une grande ville de France. Parallèlement il a fondé en 1961, la première association française de défense de l’Environnement, qui s’est dressée avec succès contre un projet EDF de détournement de la rivière de l’Ain. Cette victoire historique a marqué dans notre pays le début de la prise de conscience d’un nouvel humanisme dont les prolongements dominent avec vigueur notre actualité.
Passionné d’Histoire, Pierre Ludin est l’auteur de deux premiers romans. « Les yeux de Malte » et « Alcibiade et le Dr Beaumont ». Il partage son goût entre l’histoire des Chevaliers de St Jean de Jérusalem et celle de l’épopée napoléonienne. Il nous conduit aujourd’hui sur l’autre rive de la « Mer des ténèbres » à la découverte d’une troublante hypothèse.
Palme d’or du Bénévolat, il est Chevalier de la Légion d’Honneur
Pour en savoir plus, suivez ce lien catalogue