Dessins fantastiques, encre sur papier
Ombre est une artiste dessinatrice et exploratrice autodidacte.
Elle s'inspire ouvertement des écrivains tels qu'Edgar Allan Poe et H.P. Lovecraft, mais aussi des artistes tels que P. Druillet, Moebius, A. Dürer et J. Bosch pour créer son propre univers fantastique.
Parallèlement à sa passion pour l'étude des civilisations, des mythologies, du symbolisme et des bestiaires anciens. Ombre développe un sens méticuleux de l'observation de la nature, de l'immensément grand à l'infiniment petit, du végétal et de l'organique, qui ne cessent de l'étonner par leur beauté et leur complexité.
Virtuose et instinctive, la dessinatrice interprète à sa manière les rapports qui existent entre nos sciences et les savoirs qui les ont précédé. Ses dessins sont une invitation à la découverte d'un monde aux frontières de l'inconnu, onirique et sauvage, en phase avec l'intelligence même de la matière, du vivant et de ses processus d'engendrement et de mutations. Ce n'est plus du pensé mais de l'absolu.
Cellules originelles, éléments et fluides vitaux, germinations diverses, vies hybrides et fractales, nature fossile et féconde, femmes-oideaux dont les poitrines semblent respirer, divinités défiant le temps du fond de leurs forêts primaires et territoires interdits forment ainsi mille sonorités. Ils sont la voix unique de la Mère, de l'infini et de l'éternité.
Plein de grandeur et de mystère, de passé et de destin, l'oeuvre d'Ombre contrivue ainsi à rétablir le lien avec les énergies anciennes, les légendes et les mythes, ô combien fondateurs de l'histoire des peuples, qui dorment en nous sous la surface de la culture.
"Une image ne vaut que par les pensées qu'elle crée" disait G. Deleuze, évoquant l'influence de l'imaginaire sur le réel. L'art ne se limite pas en effet ni à ce qu'il est, ni à celui ou celle qui l'a produit. Il est aussi fait du regard qu'on lui porte, descendant s'il se peut les millénaires et la nuit habitée de créatures qui vont se reconnaître dans 'l'oeil" de chacun.
Pour en savoir plus, suivez ce lien catalogue